Quand l'amour transmute le manque en présence à la vie
« Les vivants ferment les yeux des morts. Les morts ouvrent les yeux des vivants » - Proverbe persan
Vous venez de perdre un être cher, et il vous semble que votre cœur s'est arrêté en même temps que le sien ?
Vous ne voudriez pas le retenir, mais l'idée de le laisser s'envoler vous donne envie de partir avec lui ?
Ou bien cela fait longtemps, des années, des décennies peut-être, mais vous sentez bien que vous n'arrivez plus à vivre pleinement depuis ?
Peut-être que je pourrai vous aider... Je vais vous raconter un peu mon histoire :
En 2020, ma merveilleuse fille de trois ans s'est noyée. J'ai été tout de suite portée par un souffle (le sien ?) qui m'a aidée à me relier à l'Essentiel, et même, malgré mes larmes, à vivre tout de même dans la joie. Les mois suivants, j'ai dû cheminer pour "faire mon deuil" durant 18 mois extrêmement intenses et difficiles, où des moments de grande lumière faisaient suite à des phases très sombres. Puis le bonheur s'est réinstallé, durablement. J'ai cessé de penser à elle chaque jour ; parfois, elle me vient à l'esprit, et cela me rend heureuse, car je ressens la joie de l'aimer. De temps à autre, je vis quelque chose que je voudrais tellement partager avec elle, alors je lui envoie une douce pensée dans une vague de nostalgie, mais cela ne me coupe plus de la vie. Elle fait partie de moi et de ma vie, même si elle n'est pas là, tandis que je continue mon chemin vers de nouveaux horizons qui m'enthousiasment.
Pourtant, c'est presque devenu un dicton populaire tant c'est ancré dans notre société : "on ne guérit jamais de la mort d'un enfant". Lors de sa noyade, cette phrase me martelait la tête : était-ce vrai ? Étais-je condamnée à ne vivre plus qu'une vie endeuillée ? J’essaye toujours de dépasser les soi-disant « impossibles » : quand ma fille est morte, je me suis engagée en moi-même à remuer ciel et terre pour que non seulement le bonheur règne de nouveau bientôt dans mon cœur et notre foyer, mais aussi pour que ce drame soit une occasion de croissance et d'éveil. Que ce soit beau, inspirant, puissant. Qu'elle ne soit pas morte en ne laissant que la désolation derrière elle, non : ma fille si belle et joyeuse laisserait derrière elle la beauté et la joie que même le pire ne peut altérer !
Heureusement que je suis têtue, car, après cette promesse, j'ai dû traverser durant des mois les enfers du manque. Mais une promesse est une promesse : j'en ferai quelque chose de sublime ! Je n'ai pas reculé et j'ai accueilli ces émotions terrassantes qui vous donnent tellement envie de mourir qu'on a la flemme de passer à l'acte. Et c'est bien parce que je l'ai traversé pour de vrai, dans ma chair et mon âme, que je peux vous y accompagner sereinement et vous dire : on s'en sort. Ce n'est qu'un chemin à faire. C’est plus long ou cela paraît interminable quand on n'ose pas y aller, quand on recule, quand on s'arrête, ou quand on fuit en s'insensibilisant. Et c’est bien normal, c’est tellement difficile ! Mais, au bout de ce chemin, il y a l'expérience intérieure ineffable d'un Sens de la Vie et de l'Amour agrandi. C'est aussi fort dans la beauté et l'amour que cela a pu être fort dans l'horreur et le manque, je vous l'assure !
Donc, si vous le souhaitez, je serai là pour vous. J'ai les outils de thérapeute pour, mon expérience personnelle, et celle des accompagnements que j'ai faits. Je serai là, et je vous aiderai à trouver la force et le courage de faire ce chemin, à votre façon...
Ce que cet accompagnement peut vous apporter :
(Inclus : séances de soins, vidéos utiles et inspirantes, méditations guidées, inscription optionnelle à un groupe de soutien en ligne)
- Penser à l'être cher ne sera plus un manque mais un pur lien d'amour
- Vous vous sentirez en paix et léger.ère
- Vous sortirez de l'obsession et de la douleur quotidienne du manque
- Si besoin, nous travaillerons remords, regrets et culpabilité ou sentiment d'injustice, par exemple
- Vous aurez envie de rentrer pleinement dans la vie, comme poussé.e par l'envie d'incarner les belles valeurs que cet être vous a insufflées par sa vie et son amour
- Vous vous sentirez comme renouvelé.e par tout cela, comme si vous aviez à présent des racines dans le ciel par votre lien avec lui
- Vous n'aurez plus besoin de vous relier à lui/elle par vos pensées, vos prières, vos actions, des rituels ou des photos... Vous n'en aurez plus besoin, car vous aurez compris, corps et âme, que rien, même le temps ou la mort, ne peut véritablement séparer un vrai lien d'amour.
- La mort vous aura fait comprendre comme la vie est un cadeau précieux et fragile, et vous aurez à cœur de ne pas attendre d’avoir fini vos obligations pour la croquer pleinement et partager votre temps avec ce que vous aimez !
Pourquoi choisir cet accompagnement
Parce que l’amour ne fait pas souffrir, c’est le manque qui blesse. Cet accompagnement vous aide à ouvrir votre cœur au lieu de le fermer, à transmuter la douleur en amour vivant, pour que l’absence devienne présence autrement.
Liens utiles :
Dans cette vidéo gratuite, je vous parle un peu de ma vision personnelle de ce qu'est "faire son deuil", car c'est le fondement de l'accompagnement que je vous propose : vous faire passer du manque à la présence à la vie par la force de votre amour.
J'ai aussi écrit un livre, La petite fille qui fit mourir la mort, paru aux éditions Mama. Il parle de l’accompagnement en conscience à la naissance et dans la mort de mes enfants. Touchant mais aussi plein de sens et de joie de vivre, intimiste et sincère, il propose une nouvelle vision de ce qu'est au fond Vivre, naître et mourir...